Retour à l'accueil

 



 
 
 

! ! ! ATTENTION ! ! !

Ce site ne sera plus mis à jour à compter du 12 mars 2011.
Retrouvez-nous sur notre nouveau site à l'adresse suivante


www.lesmoucheursnimois.fr

 

 
 
 
 
 
   
La pêche à la mouche attire de plus en plus de gens depuis une vingtaine d’années. Cet engouement est certainement lié au retour à la nature de tous ces citadins qui ont besoin d’une bonne bouffée d’oxygène de temps en temps.
Elle était déjà pratiquée au 19ème siècle. Depuis, les matériaux utilisés et les différentes techniques de pêche ont beaucoup évolué mais l’esprit qui animait les premiers adeptes a été conservé. Le respect de la nature, le respect du poisson et une certaine philosophie de la vie animent la plupart des moucheurs.
Ce n’est pas une pêche élitiste, bien au contraire, toutes les couches sociales sont représentées mais c’est une pêche exigeante qui demande un minimum de connaissance et de technique.

Autrefois, les moucheurs apprenaient seuls ou avec l’aide d’anciens qui leur donnaient quelques conseils. L’apprentissage était lent et difficile.
Depuis des clubs de pêcheurs à la mouche se sont créés partout en France. Les nouveaux adeptes qui adhèrent à ces clubs sont pris en main et peuvent rapidement apprendre à fabriquer des mouches artificielles et à lancer.


 

Historique des Moucheurs Nîmois

Le club des Moucheurs Nîmois a été créé en 1991 par quelques pêcheurs passionnés .
Dès sa création il adhère à la Fédération Française de la Pêche à la Mouche et Lancer et s’engage à appliquer sa charte morale :
- Respecter l’eau et le poisson et montrer dans son comportement quotidien une éthique de la pêche.
- Promouvoir une pêche de qualité limitant le nombre de prises et en s’imposant personnellement des augmentations de mailles de prélèvement susceptibles de respecter la dynamique de croissance des populations piscicoles.
- S’investir dans le pays pour favoriser le développement de notre pratique dans l’esprit de cette chartre et s’engager par son comportement a être un modèle pour les jeunes générations.

  La vie du club

Elle se partage entre l’apprentissage et la pratique de notre activité.
Que ce soit pour les débutants ou pour les confirmés, la pêche à la mouche est une école de patience et d’humilité. On apprend sans cesse en ce qui concerne la technique elle-même mais surtout on apprend à mieux comprendre la nature dans laquelle on évolue.
Petit à petit on acquiert ce que nous, pêcheurs, appelons « le sens de l’eau », c'est-à-dire, lire une rivière et savoir où le poisson va être posté et comment faire passer notre mouche artificielle à sa portée.
- L’apprentissage :
Tous les lundis entre 18 et 20 heures nous nous réunissons. Au cours de ces séances, nous nous consacrons au montage de mouches. Avec un matériel fourni par le club, les débutants vont peu à peu apprendre à faire eux-mêmes leurs imitations.
  Nous organisons également des initiations au lancer au cours de sorties faites en réservoir ou en rivière.
- La pratique :
Nous organisons des journées et des séjours de pêche au cours desquels nous partageons entre amis des moments de plaisir à pratiquer notre passion.
Les gestes de base étant acquis rapidement les débutants peuvent enfin se frotter aux truites sauvages dans leur élément. Ils s’aperçoivent vite que la pêche à la mouche n’est pas une pratique inaccessible et ils attrapent rapidement avec un peu d’habileté et quelques conseils leurs premiers poissons.
 
Conclusion


La vie d’un pêcheur à la mouche est faite de moments intenses mais également de période de doute. Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. Nous ne pouvons pas tout maîtriser et c’est ce qui fait le charme de cette activité.
Comme le dit notre président, chaque journée de pêche vous réserve des surprises totales des exaspérations folles et des enthousiasmes délirants.
Au cours de ces dernières années s’est développé le «no kill» ou «sans tuer», les poissons étant piqués par l’hameçon au bord des lèvres, il est possible de le remettre à l’eau sans dommage. C’est ce que nous pratiquons chez les Moucheurs Nîmois, la plupart de nos prises retournent dans leur rivière.
Le cheptel piscicole et les salmonidés en particulier ne sont pas une source intarissable où l’on peut puiser sans compter.
  Au sein de la grande famille des pêcheurs, c’est le message que les moucheurs veulent faire passer.
Respectons la nature avant qu’il ne soit trop tard.
Depuis sa création, le club a vu passer des dizaines de pratiquants qui ont découvert une autre conception de la pêche. Ils transmettent désormais leur «savoir» pour que d’aucun puisse accéder au plaisir suprême qu’est la pratique de la pêche à la mouche.
 
 
Contacts

Tous les lundi entre 18 et 20 heures à la salle polyvalente de l’école de la Cigale, rue de l’Auberge de la Jeunesse à Nîmes
tel. : 04 66 21 70 07 ou 06 87 32 26 41